Faire connaître le Relais de Fontenay !

[Le Relais] Ce 23 juin 2020, le dévoilement de l’habillage graphique des grilles du Relais de Fontenay, prévu en avril et retardé par la crise sanitaire nationale et le confinement de la population, a finalement pu avoir lieu. Depuis le début de l’année, le projet était dans les cartons, avait avancé et s’était matérialisé. Son installation s’est faite avec le déconfinement, dans des délais extraordinairement courts.

Pour sa réalisation, François Basty a fait appel à la société Celize, spécialisée dans l’habillage urbain et, s’il en est un en France, fleuron dans cette activité. La forme des panneaux retenus reprend celle du haut des fenêtres et s’inspire de la texture du mur de la façade du Relais. Le décor graphique avec des illustrations de plantes représentant une composition de lierre et de glycines s’intègre parfaitement dans la végétation existante. La charte graphique du Relais définie initialement par Evelina Melchiori est idéalement mise en valeur.

Le contenu des panneaux est le fruit d’une parfaite communication entre les différents acteurs, aussi bien avec l’équipe de l’entreprise Celize, l’agence Le Doigt sur Le Truc en charge de la communication classique et digitale du Relais, qu’avec la mission Bern par l’intermédiaire de Ludivine Huber, chargée de mission à la Fondation du patrimoine Centre-Val de Loire et les membres du Conseil d’administration de l’association.

L’ensemble est constitué de cinq panneaux. Celui de la façade Nord reprend une illustration de François Delpech, d’après un dessin d’Horace Vernet dont l’original se trouve au Musée de La Poste que le Relais de Fontenay tient ici à remercier chaleureusement pour son soutien (© Musée La Poste – La Poste / Michel Fischer). Nous avons trouvé amusant de placer ici cette illustration où le portail et le pignon du bâtiment de poste aux chevaux rappellent étonnamment ceux du Relais de Fontenay. Les panneaux de la façade Ouest sur la gauche sont ornés des logos officiels et informent sur la sélection du site par la mission Bern en 2019. Les deux panneaux de la partie droite de cette façade évoquent le patrimoine historique, postal et culturel du Relais et renseignent sur l’actualité et les projets de sauvegarde et de valorisation de l’association.

L’objectif de ces panneaux était d’informer et de communiquer sur les réalisations et les projets via un affichage graphique pérenne s’intégrant au mieux au site et à l’identité du Relais : il semble que le pari soit réussi. Le Relais de Fontenay se réjouit de l’accueil unanime et enthousiaste des personnes présentes lors de cette inauguration.