Le Relais de Fontenay

À la fin du XVIIe siècle,  l’ancienne route des Postes - qui passe sur le plateau par La  Chapelle-la-Reine et Château-Landon pour relier Paris à Montargis - est  progressivement abandonnée au profit de la nouvelle route royale, joignant Nemours à Montargis.

• Extrait de la IIe feuille de la carte particulière du canal du Loing – Jean Lattré – XVIIIe s. © coll. François Basty, DR.

Histoire d’un ancien relais de la Poste aux chevaux

À la fin du XVIIe siècle, l’ancienne route des Postes – qui passe sur le plateau par La Chapelle-la-Reine et Château-Landon pour relier Paris à Montargis – est progressivement abandonnée au profit de la nouvelle route royale, joignant Nemours à Montargis. En 1698, Jean Ramon « chevaucheur tenant la poste de Préfontaines » achète aux Desprez, seigneurs de la Chapelle, le domaine de Grande Maison à Fontenay, comprenant un corps de logis, datant probablement de la fin du XVe siècle, et plusieurs dépendances. En 1700, il y installe définitivement la poste aux chevaux. Son gendre, Nicolas Petit (1700-1776), fils du maître de poste de Montargis, lui fait succède en 1728 et dirige l’ensemble de la Poste – à laquelle il adjoint de vastes terres à fourrage pour les chevaux -, de l’hôtel de l’Écu et de l’auberge. Lui succèdent comme maîtres de poste à Fontenay Luc Petit (1728-1776), Jean-Baptiste Firmin (1755-1802) qui est le premier maire de Fontenay en 1790, puis Jean-François Théodore (1786-1856), sixième maire de Fontenay. Ce dernier, alors âgé de dix-neuf ans à peine, a l’honneur d’accueillir le pape Pie VII, le 25 novembre 1804, dans sa propre chambre, alors que le pontife se rend à Fontainebleau, pour le sacre de l’empereur Napoléon.

Paul Fouché (1857-1940) est ensuite dépositaire de ce patrimoine. Descendant de Théodore Petit et de sa première femme Julie Guerrier, Paul Fouché est un peintre portraitiste et paysagiste. La région du Gâtinais sera pour lui une source intarissable pour ses paysages (huiles, aquarelles, fusains, etc.). Sa fille Madeleine Fouché (1896-1992) est née et décédée dans cette maison qu’elle chérissait tant et dans laquelle elle séjournait souvent. C’est d’une plume alerte qu’elle a raconté l’histoire de la lignée des Maîtres Petit, propriétaires des importants bâtiments du relais de Fontenay, dans son livre Trois siècles au service des Postes.

De nouvelles destinées

François Basty est descendant de Théodore Petit et de sa seconde femme Thérèse Euphrasie Bouthemard. En 2009, un tournant décisif est donné lorsqu’il reprend la maison du Relais de Poste. Une nouvelle destinée pour la bâtisse se profile. François Basty et son épouse Gabriele ont initié ce projet que l’association pour la sauvegarde et la valorisation du Relais de Fontenay a repris à son compte. Depuis le 17 septembre 2015, c’est sous la forme d’un bail emphytéotique que l’association Relais de Fontenay est devenue dépositaire du futur relais culturel doté d’un espace muséal.


L’association

La façade du Relais de Fontenay © Relais de Fontenay, DR.

L’Association pour la sauvegarde et la valorisation du Relais de Fontenay dite Association « Relais de Fontenay » est une association de loi 1901.

Présidente : Jocelyne Huck
Secrétaire générale : Nicole Mouninou

L’article 3 des statuts de l’association fixe le siège social à « La Vieille Poste » de Fontenay-sur-Loing (45210) au n° 14 de l’avenue de la Libération ; le siège pouvant être transféré par simple décision du Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale Ordinaire en étant informée.

L’article 4 des statuts détermine l’objet de l’Association comme suit : L’Association a notamment pour objet de soutenir et de promouvoir toutes actions ayant pour finalité la sauvegarde et la valorisation du relais de Fontenay et les activités qui y seront proposées. La mise en œuvre de ces objectifs pourra faire l’objet de conventions avec les ministères et collectivités concernés, françaises et/ou étrangères ainsi qu’avec toute structure de droit public ou privé, ou toutes personnes physiques ou morales qui souhaiteraient participer à la réalisation de l’objet de la présente Association. Sans que cette liste soit exhaustive, les activités de l’Association concernent toutes actions de nature à :

– Mettre en valeur le patrimoine historique de Fontenay-sur-Loing, et plus particulièrement faire connaître l’histoire de son relais de poste aux chevaux ,
– Faire connaître le peintre Paul Fouché,
– Faire connaître les œuvres écrites par Madeleine Fouché,
– Faire fonctionner l’Établissement Recevant du Public (ERP) « Relais de Fontenay » ayant désormais vocation d’être un relais culturel, lieu de passages et de rencontres, un lien entre patrimoine et vie contemporaine,
– Favoriser l’accès à la culture pour toutes les générations, et en particulier aux enfants et au jeune public éloigné de la culture,
– La restauration et la sauvegarde du Relais de Fontenay, ainsi que de tout immeuble ou meuble qui serait mis à disposition de l’Association, pour les besoins de la réalisation de son objet,
– L’organisation de manifestations et conférences, l’attribution de prix, l’édition de livres, brochures et bulletins d’information relatifs à l’activité culturelle proposée par l’Association,
– Le développement de partenariats avec les instituts de recherche publics ou privés en cohérence avec l’objet de l’Association,
– La collaboration avec des organismes français ou étrangers poursuivant des buts similaires,
– La production de reportages, vidéos, notes et études qui contribueront à la connaissance par le plus grand nombre des réalisations de l’Association.

L’article 5 des statuts fixe la composition de l’Association en membres actifs et Sympathisants.
Les membres qui ont participé à la constitution de l’Association sont membres fondateurs et de droit.
Les personnes physiques ou morales légalement constituées peuvent être membres de l’Association après approbation par le Conseil d’Administration.

L’article 6 des statuts clarifie la qualité d’adhérent et les catégories de membres : la qualité d’adhérent n’est acquise qu’après le versement de la cotisation correspondante dont le montant pour chaque catégorie est fixé par le Conseil d’Administration.
Le montant des cotisations est fixé par décision du Conseil d‘Administration. Ce montant peut être revu annuellement dans les mêmes formes. Seuls les membres actifs disposent du droit de vote actif et passif.
Les personnes physiques ou morales qui s’impliquent en apportant leurs compétences, leur force de travail, ou tout bien meuble de nature à contribuer à la réalisation de l’objet de l’Association et notamment qui contribuent à la restauration et à la valorisation du relais de Fontenay, se verront reconnaître la qualité de membres actifs au titre de l’année de leur participation aux travaux de restauration, de sauvegarde ou de valorisation dudit relais.
Les personnes physiques ou morales usagers réguliers dudit relais se verront reconnaître la qualité de Sympathisants au titre de l’année de leurs visites régulières.
Les Sympathisants disposent d’une voix consultative.
Un titre de membre d’honneur peut être octroyé par délibération du Conseil d’Administration aux personnes qui de par leurs actions ont soutenu d’une manière remarquable l’action de l’Association.

Les mineurs peuvent être adhérent ou membre fondateur de l’Association sous réserve d’un accord exprès de leurs parents ou de leur tuteur légal, étant entendu qu’ils ne pourront ni participer au vote du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale, ni faire aucun acte d’administration ou de disposition de nature à engager des fonds au nom de l’association avant d’avoir 16 ans révolus.

Liberté est laissée au Conseil d’Administration de l’Association de refuser l’adhésion d’un membre dès lors que ce dernier ne satisfait pas à l’esprit de ladite Association.

Pour toutes demande de renseignements et/ou pour une demande d’adhésion, merci de vous adresser à l’adresse suivante (il faut supprimer les crochets « [ » et « ] » se trouvant dans l’adresse courriel :
accueil[@]relais[-]de[-]fontenay.org


Pauvre postillon

Les Jeunes Supporters du Relais ont apporté une note de fantaisie en
interprétant une scène de leur cru. Voici leur article

« Allons feu, et lâche la main ! » dirait Maître Petit !

Pour les ateliers de la malle-poste, la rentrée c’est aujourd’hui !

Julie, la promise de 1830

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Relais de Fontenay a souhaité mettre en lumière un pan de l’histoire locale, au travers d’un spectacle participatif (plus de 50 figurants et acteurs, dont les jeunes supporters du Relais de Fontenay), qui se déroulera dimanche 17 septembre 2023 avenue de la Libération devant l’ancien relais de poste aux chevaux…

Être maladroit, ou le plaisir de l’etegami

Mercredi 8 mars, invitée par l’association « Relais de Fontenay », l’artiste-plasticienne Valérie Eguchi a fait découvrir l’etegami à neuf enfants des écoles élémentaires de Fontenay, Ferrières et Egreville. Mais qu’est-ce que l’etegami ?

CES DAMES, LES MAÎTRESSES DE POSTE

Article de Madeleine Fouché paru dans relais, revue des amis du musée de la poste N° 18 – Juin 1987

Bonne année 2023

Voeux de Jocelyne Huck, présidente de l’association « Relais de Fontenay »

Budgète, cuir, 19e siècle © 2022, Coll. Naditch pour le Relais de Fontenay, DR.

Une budgète pour l’atelier

Les ateliers d’écriture de la malle-poste ont repris. La première séance a eu lieu le jeudi 20 octobre. Et sept autres rencontres sont prévues.

Une journée pas comme les autres !

Un article des jeunes supporters du Relais de Fontenay Samedi 17 septembre 2022 Journées européennes du patrimoine 2022 Nous avons tous rendez-vous en début de matinée à l’entrée du quai. Notre train part de Paris gare de Lyon. Heureusement, tout le monde est bien à l’heure ! Nous sommes au nombre de 14, dix élèves de … Continue Reading

Communiqué de presse

Les 17 et 18 septembre 2022, se tiendra la 39e édition des Journées européennes du Patrimoine sur le thème « Patrimoine Durable ».

Le Relais de Fontenay organise à cette occasion une exposition / conférence sous un format inédit…

« Allons feu, et lâche la main ! »

“Allons feu, et lâche la main !”
Voyages sur les routes de postes
[Les conférences du grand chemin] Présentation d’objets phares du futur musée “Relais de Fontenay”
Le samedi 17 septembre 2022, à partir de 14 h 30, à la salle des fêtes de Fontenay-sur-Loing

Voir plus d’actualités →