Le Relais et les Journées Européennes du Patrimoine 2019

Les 21 et 22 septembre 2019, se tiendront les 36e Journées européennes du Patrimoine dont le thème sera les « arts et divertissements ».

Le Relais de Fontenay profite de cette occasion pour organiser deux jours de festivités et de rencontres autour de la famille des Mozart, avec notamment Léopold Mozart (1719-1787), père du célèbre Wolfgang, qui est l’auteur d’une correspondance unique et précieuse sur la mobilité, les voyages en France et les relais de la Poste aux chevaux au XVIIIe siècle.

Le 300e anniversaire de sa naissance permettra au Relais de Fontenay de proposer au public une démonstration d’attelage avec le Haras national d’Uzès, des conférences sur la correspondance et la Poste aux chevaux, une exposition temporaire avec des objets du patrimoine postal du temps des relais de Poste et un spectacle en plein air intitulé « Les Mozart près du Loing », accompagné par le quintette de cuivres de l’Orchestre Pasdeloup. En 2019, le Relais de Fontenay bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Mission Bern. Le Relais fait en effet partie des 121 sites français concernés par le Loto du Patrimoine, dans le cadre d’une mission de sauvegarde.

La page Facebook dédiée : http://bit.ly/LesJEP2019auRelais

L’Association Relais de Fontenay s’est donné pour objectif de sauvegarder et de restaurer ce lieu historique en y créant un relais culturel doté d’un espace muséal. L’ancienne demeure des maîtres de poste, la cour intérieure du relais et le dernier vestige des immenses écuries seront ainsi restaurés et aménagés. Un salon d’expositions sera dédié aux œuvres de Paul Fouché et aux aquarellistes du Gâtinais. L’ensemble du dispositif permettra d’accueillir différentes activités culturelles telles que des expositions, du théâtre, des ateliers de lectures et d’écritures, et des concerts. Il sera complété par des hébergements pour artistes en résidence.

Pour cet événement, le Relais de Fontenay est accompagné par les municipalités de Fontenay-sur-Loing et de Ferrières, l’Agence départementale du tourisme du Loiret, la mission Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, l’Office de tourisme de Ferrières et des quatre vallées, les Haras Nationaux, le Crédit Agricole Centre Loire, l’Orchestre Pasdeloup, les Maisons Paysannes du Loiret, les Maisons Paysanne de France, la Fondation d’Entreprise La Poste et le Musée de la Poste.