Atelier d’écriture au Relais en 2019-2020

Courriers du XIXe siècles © photo L. Albaret, DR.

[L’Association] Succès de l’atelier d’écriture du Relais de Fontenay : directement rattaché au relais de poste, l’atelier d’écriture est, à l’image d’un relais où l’on fait halte sur le chemin du voyage, un lieu de rencontre et de partage. À chaque « étape », les participants s’y retrouvent avec, pour bagages leurs mots, leurs histoires. Après chaque rencontre, chacun repart, enrichi des mots des autres. Sont privilégiés le plaisir et la complicité. Plaisir de jouer avec les mots, de laisser parler son imaginaire, de se laisser surprendre… Ce n’est, en aucun cas, un lieu d’apprentissage de l’écrit. Marie-Odile et Nicole, les animatrices, ne sont pas en position d’enseignantes.

Le contenu des séances fait l’objet d’une préparation soigneuse : il est construit à partir d’un support textuel qui en constitue le « fil rouge ». Les animatrices arrivent avec un « bagage » à proposer aux participants. Pour débuter la séance, des exercices courts, des « galops d’essai », sont proposés, suivis par des expériences d’écriture plus conséquentes. Chaque proposition fait l’objet de consignes précises et est limitée dans le temps. Les animatrices participent activement aux exercices.  Ensuite, il est proposé, sur la base du volontariat, de partager avec le groupe ce qu’on a écrit. Les auditeurs doivent recevoir les écrits des autres avec bienveillance, en s’interdisant tout jugement de valeur. L’évolution du groupe est suivie par les animatrices qui en tirent un bilan avant de construire la séance suivante.

Forte du succès de la première année, c’est en affichant complet que la malle-poste « atelier d’écriture 2019-2020 » est partie le 10 octobre dernier et a déjà fait une première escale le 14 novembre. La dernière station de cette année est prévue pour le jeudi 12 décembre. Suivront en 2020 les séances prévues les jeudis 9 janvier, 13 février, 12 mars, 9 avril, 28 mai et 18 juin.

Le Relais de Fontenay remercie la municipalité de Fontenay-sur-Loing pour la mise à disposition de la Salle des fêtes en attendant que les travaux de sauvegarde et de restauration permettent la tenue de ces ateliers au relais.

Malle-poste « atelier d’écriture 2019-2020 » :
Un jeudi par mois, salle-des-fêtes de Fontenay-sur-Loing, 17h30-19h30
Participation aux frais du voyage pour l’année :
8 € pour les adhérents à l’association Relais de Fontenay
12 € pour les non-adhérents
Information : accueil@relais-de-fontenay.org