Trois siècles au service des Postes

• La couverture du livre édité en 2015 © photo Relais de Fontenay, DR.

[L’Association] Auteure de La Poste de chevaux de Paris et ses maîtres de poste à travers les siècles aux éditions Nouvelles Latines en 1975 , ainsi que de nombreux articles parus essentiellement dans les revue Relais et Diligences d’Alsace, Madeleine Fouché (1896-1992) est descendante de la famille Petit, une des plus importantes dynasties de maîtres de Poste dans le Gâtinais. D’une plume alerte, elle a raconté l’histoire de ses aïeux dans un ouvrage intitulé Trois siècles au service des Postes.

Enseignante, Madeleine Fouché est devenue chercheuse pour établir les liens entre la tradition orale, les archives familiales avec la grande Histoire : dans un article paru dans Relais n°39 en 1992, l’historien Pierre Nougaret écrivait à son sujet : « […] Je me demande s’il y a, à la Bibliothèque Nationale, un manuscrit sur la Poste aux chevaux qu’elle n’ait pas lu ! Elle avait une prédilection pour les Archives Nationales où elle a accumulé des milliers de références, […] Elle « circulait » avec aisance dans toutes les séries révolutionnaires dont elle a recopié des centaines d’éléments, de même les archives de notaires du Gâtinais n’avaient aucun secret pour elle ».

En hommage à Madeleine Fouché, les éditions du Relais de Fontenay ont réédité cet ouvrage épuisé qui fait référence, réédition dans sa version originale, augmentée de photos et de mises à jour.

Madeleine Fouché, Trois siècles au sercice des Postes, éditions du Relais de Fontenay, 80 pages couleur, conception graphique Evelina Melchiori.
ISBN 978-2-9549646-0-7 – prix : 16,00 euros.
Livre disponible auprès de l’association pour la sauvegarde du Relais de Fontenay. Le produit des ventes du livre est intégralement consacré aux activités de réhabilitation du Relais.