JEP 2019 • Présentation du projet d’espace muséal

Salle des fêtes de Fontenay-sur-Loing, samedi 21 septembre à partir de 18h00.

Au Relais de Fontenay, « de nombreuses auges en pierre subsistent, témoignant de ces deux cent cinquante ans d’activité postale à Fontenay. Elles sont taillées dans un grès du pays et présentent la particularité d’être façonnées de manières à s’imbriquer les unes dans les autres par un système de tenons et mortaises. Elles forment ainsi un ensemble très lourd qui ne risquait pas d’être déplacé par les chevaux [1].

Quelques-unes des nombreuses auges du Relais de Fontanay © Relais de Fontenay, DR.

Lorsque François Basty acquit la maison de ses ancêtres, c’était d’emblée avec l’idée d’y créer un relais culturel en hommage à sa cousine Madeleine Fouché qui y était née le 16 septembre 1896.

C’est aussi ce désir de sauvegarder ces auges et leur écrin, ainsi que de faire connaître leur histoire au public qui l’a poussé, lui et sa famille, à initier le projet d’un espace muséal que l’Association « Relais de Fontenay » a repris à son compte. Il n’est pas encore venu le temps de pouvoir les montrer ces auges, mais la sélection du Relais de Fontenay par la mission Stéphane Bern, le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine fait espérer à l’association de pouvoir le faire dans un futur proche.
En attendant, un bref aperçu du contenu du futur espace muséal avec des objets des collections de Bruno Naditch et de François Basty, sera présenté le 21 septembre 2019 à 18h00 par Pascal Roman. Le Musée de La Poste qui soutient ce projet de création d’espace muséal, mettra à disposition une réplique de bottes de postillons.

Bruno Nadicht, cadre éducatif au Lycée des Francs-Bourgeois à Paris, est membre du Conseil d’administration de la Société des Amis du Musée de la Poste ; les objets de sa collection sont régulièrement exposés lors d’expositions ou manifestations philatéliques ou marcophiles. L’exposition temporelle « Viaggiare con la posta dai tempi di Leonardo » du Museo dei Tasso e della storia postale qui vient de s’achever, a pu avoir lieu grâce essentiellement aux objets emblématiques de Bruno Naditch.

[1] Le Patrimoine de La Poste, ouvrage collectif, édition Flohic, p. 80.