JEP 2019 • Un attelage du Haras d’Uzès au Relais !

Les Haras nationaux s’identifient à travers une histoire écrite sous l’autorité et avec le financement de l’État depuis sa création en 1665. Son patrimoine est à la fois matériel, avec des lieux bâtis ou transformés, et immatériel, composé des savoirs et des savoir-faire pour l’exercice de missions de reproduction, d’étalonnage, d’élevage et d’éducation du cheval et autour du cheval. Outre les sites historiques, son patrimoine matériel et immatériel est également composé des savoir-faire relatifs à la conduite d’attelages traditionnels, la sellerie-bourrellerie et les véhicules hippomobiles.

Le Relais de Fontenay se réjouit particulièrement de la participation du fleuron de l’attelage français aux événements des 21 et 22 septembre. Le savoir-mener à grandes guides en harnais et balances de poste est l’un des nombreux savoir-faire dont le Haras National d’Uzès est le garant. La démonstration d’attelage donnera l’occasion inédite de voir et comprendre comment se déroulaient les changements de chevaux devant les relais de poste.

L’attelage du Haras National d’Uzès sera mené par Louis Basty : médaillé de bronze (1997), d’or (2003) et d’argent (2008) aux championnats de France d’Attelage à quatre chevaux, Louis Basty est instructeur des haras nationaux et a fait l’essentiel de sa carrière au Haras National du Pin. Au sein de l’Équipe de France, il a participé à plusieurs championnats internationaux entre 1998 et 2004. En 2012, Louis Basty a rejoint le Haras National d’Uzès pour se consacrer à l’enseignement et à la valorisation du patrimoine de l’attelage.

En 2001, Louis Basty avait réussi, sous la bannière du Haras National du Pin, l’exploit d’atteler neuf étalons représentant les neuf races des chevaux de trait français au salon de l’agriculture à Paris. Plus récemment en 2014, c’est une performance inédite qui fut réalisée par Louis Basty et l’équipe du Haras National d’Uzès lors de leur participation au Salon cheval Passion d’Avignon : ce ne sont pas moins de 14 chevaux qui ont été attelés, attestation on en peut plus claire du savoir-mener à grandes guides !

Pour rappel :
Samedi 21 septembre 2019
14h30-16h00 • Démonstration d’’attelage avec la participation d’’un attelage du Haras National d’’Uzès. Explications de Pascal Roman, historien et conseiller scientifique du Musée de La Poste.

Dimanche 22 septembre
15h00-16h30 • Les Mozart près du Loing • Spectacle en plein air
Avec la participation d’’un attelage du Haras National d’’Uzès mené par Louis Basty.